On sent que c’est le weekend, je suis prolifique !
Je suis tombée par hasard sur un article (du Figaro mais comme je l’ai dit c’est un hasard) qui fait le compte rendu d’une enquête réalisée par l’Hadopi pour mieux connaître le profil des pirates du web. Petit bilan des incroyables découvertes qu’ils ont faites :
1) « Presque exclusivement de sexe masculin, il est sur-équipé en électronique et globalement prêt à migrer vers des offres licites car il en a les moyens. »
-> le pirate est un geek, mais un geek riche
2) « A l’adolescent rebelle et désargenté, s’ajoute presque l’ensemble des mâles français »
-> ben finalement il est pas forcément riche, mais c’est soit un kikoo, soit un animal
3) « Le phénomène est aussi répandu en province qu’en Ile-de-France, comme si l’ordinateur avait aboli les régionalismes »
-> AAArgh ! Merde les bouseux aussi téléchargent (ah bon ? ils ont internet ?!), ça n’est pas réservé aux Parisiens (=Français civilisés)
4) « Les hommes se montrent plus obstinés. A l’inverse, les femmes semblent plus réceptives aux vertus du contrôle espérant que l’Hadopi aide la création »
-> Les femmes c’est le bien
5) « Les premiers avertissements ont déjà poussé des millions de pirates hors des réseaux de Peer to Peer »
-> Là je pense qu’il font erreur, je crois que c’est des milliards en vrai
Pour lire l’article « La moitié des Français pirate des œuvres sur le net » dans son intégralité (et de façon plus objective) c’est ICI
Et pour lire des témoignages plein de bonne foi d’internautes (extrait : « Peut-être toutes ces fenêtres publicitaires qui traversent l’écran m’ont-elles troublée. Aurais-je cliqué sans le vouloir ? Ah tiens justement, revoilà une publicité pour Yannick Noah sur mon ordinateur, qui me nargue ») qui ont reçu un avertissement mais qui pirataient « sans faire exprès », c’est LÀ