Sur mount and blade, il y a 3 différentes manières de configurer les parades :
La premiere méthode, et la plus agréable, est la parade automatique. Cette parade va permettre de déclencher automatiquement un contre à l’attaque de l’ennemi. Efficace, simple comme un clic droit, l’avantage est que l’on se prête à des combats plus longs où le skill de l’attaque est plus important. Le problème étant que tous les serveurs ne sont pas configurés pour l’accepter. Notamment les 22nd’s servers qui ont bannis cette manière de jouer. Selon moi je dirai que c’est pour éviter d’avoir des combats trop déséquilibrés lors des sièges et pour donner un peu plus de « poids » au joueurs munis de boucliers. (avec la parade automatique, l’utilité du bouclier ne tiens que dans l’approche des forts, contre les archers… le reste peut se faire avec une arme à deux mains)
La seconde méthode est la semi automatique. Semi automatique car celle-ci est liée à la souris, et donc aux mouvements que l’on fait juste avant de parer. Bien que sur le papier elle paraisse efficace, elle a un gros point faible… on n’est jamais vraiment sûr que le mouvement de notre souris soit détecté correctement !exemple :Je veux parer en bas, je baisse ma souris… hélas légèrement de traviole et paff … je pare à gauche le coup qui me vient de droite !
Enfin, la troisième méthode la moins utilisée et la moins connue, la parade entièrement manuelle. Très difficile à mettre en place, celle-ci est un peu la sœur de la précédente sauf qu’elle va se fier aux directions du clavier. Bien qu’elle demande une très bonne lecture des mouvements de l’adversaire, on a l’avantage de ne pas avoir de mauvaise surprise sur la parade voulue. Son défaut réside dans le fait que les mouvements du personnages se voient affectés juste avant la parade.
exemple: je veux parer en haut, j’appuie donc sur la flèche du haut + clic droit, mon perso va donc avancer légèrement le temps que la parade se mette en place….
Tout ça étant bien complexe, on peut se rassurer, c’est pas dans les sièges que l’on a beaucoup l’occasion de parer….