Guild Wars2 est prévu pour l’année 2011, cependant, NCsoft mène un travail de profondeur en terme de communication afin d’aguicher les joueurs avant l’heure.
Revenons donc sur le principe de ce MMO sans abonnement:
Tout d’abord, le monde de guildwars se divise en 5 races :
les Sylvaris
Il y a longtemps, un soldat fatigué planta une graine étrange dans les profondeurs de la Jungle de Maguuma. Pendant des siècles, l’Arbre clair grandit, ses branches s’arquant sur la forêt toute entière, jusqu’à sa floraison il y a vingt-cinq ans, suite à laquelle les Premiers-nés ont fait leur apparition. D’autres générations de sylvaris se succédèrent, saison après saison, tous émerveillés par cette terre étrange et désireux de trouver un but à leur existence. Façonnés par le rêve qui les nourrissait avant leur réveil, les sylvaris explorent maintenant la Tyrie à la recherche d’aventures et à la découverte de leur place dans ce monde. Ils luttent pour établir un équilibre entre curiosité et sens du devoir, entre ferveur et chevalerie, et entre animosité et sens de l’honneur.
les Norns
Ils viennent des terres gelées du Nord : ce sont les norns, une race de héros. Ces guerriers colossaux, capables de changer de forme, respectent les qualités individuelles et la recherche inconditionnelle de la victoire. Ils croient uniquement au pouvoir de l’acier. Les norns ne quémandent pas ni ne rampent pour obtenir les faveurs des dieux. Ils préfèrent vouer un culte aux esprits des animaux et en tirent leur force. Les norns peuvent prendre la forme de leur totem sacré, que ce soit l’ours, le léopard des neiges, le corbeau ou le loup, et invoquer leur pouvoir dès qu’ils se trouvent en situation de combat, ce qui n’est pas rare.
les Charrs
Le son tonitruant des machines de guerre en marche fait trembler de terreur les peuples inférieurs. Ce sont les charrs, et pour eux, la conquête est un droit inné. La race des charrs a été forgée dans le creuset impitoyable de la guerre. Ils ne connaissent rien d’autre. La guerre les définit et leur soif de territoires les pousse à toujours aller de l’avant, irrémédiablement. Les mauviettes et les imbéciles n’ont pas leur place parmi les charrs.
les Asuras
Ne vous fiez pas à leur petit gabarit, les inventeurs magiques qui composent cette race souterraine possèdent une intelligence colossale. Ces être d’une intelligence supérieure utilisent leur savoir et leurs compétences en matière de magie et d’ingénierie pour affirmer leur dominance naturelle. Dans le monde des asuras, ce ne sont pas les plus forts qui survivent, mais les plus astucieux. Les autres races estiment qu’elles doivent régner en vertu de leur puissance et de leur force, mais se bercent d’illusions. Un jour viendra où tous les êtres serviront les asuras.
les Humains
La résistance de la noble race humaine a été maintes fois mise à l’épreuve. Ils ont payé le prix cher pour leur sécurité et leur liberté, pourtant leur courage reste inébranlable. Depuis l’invasion d’Ascalon par les cruels charrs, jusqu’à la montée cataclysmique du royaume perdu d’Orr des profondeurs de la mer, l’humanité s’est vue submergée et très affaiblie. Les humains ont perdu leurs terres natales et leurs prières s’envolent vers des cieux silencieux. A présent, les derniers descendants des hommes possèdent une ultime terre, la nation de Kryte, dirigée par la reine Jennah. Troublée par les bandits et les centaures en maraude et déchirée par les intrigues politiques et les traîtrises, la Garde séraphine veille sur des terres tourmentées. Seuls le courage, la volonté et l’unité peuvent permettre aux humains de maintenir leur culture riche et de parvenir une fois encore à se dépasser.
A cela, s’ajoutent les professions, habituellement appelés les « classes ». Pour le moment elles sont au nombre de 3 :
L’Elémentatilste
L’élémentaliste canalise la puissance destructrice des forces naturelles, commandant au feu, à l’air, à la terre et à l’eau. Elle compense sa faible résistance physique par sa capacité à infliger de sérieux dégâts en une seule attaque, frappant les ennemis à distance avant qu’ils ne deviennent une menace. Mais, en plus de son incroyable potentiel offensif, c’est sa versatilité qui rend l’élémentaliste vraiment redoutable.
Pluie de météores :
Phénix :
Champ statique :
Trident marin :
Boulversement terrestre :
Le Guerrier
Le guerrier est un expert en maniement d’armes et compte sur sa vitesse, sa force, sa résistance et son armure lourde pour survivre au cours d’une bataille. Il peut essuyer de nombreux coups dans le feu de l’action, tout en augmentant son adrénaline pour infliger davantage de dégâts.
Tranche-artère + Entaille + Botte fatale :
Tir arqué :
Pose du bouclier :
Ecrasement :
Eviscération :
Le Rôdeur
La polyvalence du rôdeur ne l’empêche pas d’exceller dans tout ce qu’il accomplit grâce à sa vue perçante, sa main assurée et sa maîtrise des énergies naturelles. Expert du combat à distance, il est capable de faire pleuvoir la mort sur l’ennemi à l’aide de son arc. Disposant d’une véritable ménagerie de familiers, le rôdeur peut s’adapter aux forces et faiblesses de ses adversaires.
Tir de barrage :
Appel du chasseur :
Tir large :
Frappe du serpent :
Tourbillon défensif :
Concernant le jeu, le système de compétence annoncé est semble-t-il assez novateur :
L’une de nos priorités lors du développement de Guild Wars 2 a été de rendre les mouvements et les interactions avec le monde agréables pour nos joueurs. Pour nous, cela correspond à introduire un « plaisir du mouvement » dans le jeu. Cet aspect comprend la liberté de sauter et de nager, mais cela a également une incidence directe sur les combats.
Pour renforcer l’importance des mouvements dans le jeu, nous voulons que le positionnement de votre personnage lors du combat devienne une donnée déterminante. Dans Guild Wars 2, vous assisterez à de nombreuses attaques qui encouragent et récompensent les mouvements tactiques et le positionnement du joueur. Par exemple, j’observais l’autre jour deux de nos concepteurs de jeu, Jon et Isaiah, en train de jouer. Jon utilise son bouclier pour dévier le souffle de feu d’un drake, tandis qu’Isaiah attaquait le drake par derrière avec une compétence appelée Marteau dévastateur, projetant le drake dans les airs. Le drake passeau-dessus de la tête de Jon, lequel se retourne immédiatement pour utiliser une compétence appelée Sursaut sauvage pour empaler et achever le drake au moment où il touche le sol. Cet enchaînement plutôt impressionnant (et efficace) découle très naturellement du fonctionnement particulier des combats dans Guild Wars 2.
Nous voulons que les combats dans Guild Wars 2 soient visuellement saisissants. Les joueurs doivent pouvoir identifier les compétences utilisées d’un seul coup d’œil tout en ayant une idée assez précise de l’effet de la compétence. La compétence possède-t-elle une zone d’effet ? Inflige-elle des dégâts ? Quel type de dégâts ? Notre but est de concevoir des compétences aux graphismes bien différenciés, qui ne nécessitent pas de longues descriptions. Cela nous a amené à créer une quantité d’effets de compétences bien distincts etimpressionnants dans le jeu. Même une compétence simple comme Boule de feu explose de telle manière que vous pouvez clairement discerner les limites de la zone affectée. Au-delà des éclairs et boules de feu classiques, vous découvrirez des compétences permettant de créer des mains de pierre géantes et destructrices, de se transformer en tornade puissante et d’invoquer une nuée d’oiseaux de proie (une compétence particulièrement appréciée par nombre de joueurs après l’avoir vue en action).
Le système de compétences:
Combats:
De façon similaire à Guild Wars, la barre de compétences dans Guild Wars 2 est limitée à un nombre défini de compétences. À l’instar d’un jeu de cartes à collectionner, nous fournissons une multitude de choix au joueur et lui permettons de sélectionner des compétences qui constituent un build adapté à son style de jeu spécifique. Par exemple, un guerrier dans Guild Wars 2 peut décider de baser le style de son personnage sur les dégâts graduels infligés par effet de saignement, tandis qu’un autre peut choisir d’assommer ses adversaires en contrôlant leurs mouvements avec des attaques lentes et amples. Ces deux guerriers peuvent choisir d’équiper les compétences qui les intéressent le plus. La simplicité d’utilisation du système de compétences constitue également un point important. Nous avons donc opté pour un affichage aussi intuitif et peu encombré que possible. Tous ces aspects combinés offrent une barre de compétences et un système de compétences légèrement différents de ce que vous trouvez généralement dans un MMO.
La barre de compétences à dix emplacements:Les cinq premières compétences de la barre de compétence ne sont pas placées directement par le joueur, mais déterminées par son choix d’arme et de profession. Ce mécanisme nous permet de garantir que chaque arme est contre-balancée par une combinaison de compétences amusantes. Par exemple, un guerrier brandissant une masse et un bouclier aura accès à des compétences puissantes mais lentes comme Terrassement, ainsi qu’à de solides compétences défensives telles que Blocage et Coup de bouclier. Un guerrier brandissant une grande épée aura accès à une multitude de compétences de mouvement telles que Course, ainsi qu’à des compétences à zone d’effet telles que Cent lames. Dans chaque cas, les cinq premières compétences du guerrier sont déterminées par ce qu’il tient entre les mains. Les compétences d’arme varient également en fonction de la profession ; ainsi, un guerrier brandissant une épée aura des compétences différentes d’un personnage d’une autre profession qui peut brandir une épée.
Pour multiplier les possibilités, la plupart des professions peuvent équiper deux ensembles d’armes différents et peuvent passer d’un ensemble à l’autre très rapidement et très simplement. Par exemple, un guerrier pourra porter un arc long ou un fusil pour attaquer des ennemis éloignés, puis passer au marteau lorsque l’ennemi se rapproche. Nous avons évoqué les cinq premières compétences qui sont déterminées par le choix de l’arme et de la profession. Qu’en est-il des cinq suivantes ? Ces compétences sont toutes choisies par le joueur parmi une liste limitée de compétences déterminées par la profession et la race. Pour placer une compétence, le joueur clique simplement sur un emplacement pour afficher la liste des compétences pouvant y être placées. L’un de ces emplacements est dédié aux compétences de guérison qui réapprovisionnent les barres de santé du personnage et de ses alliés, tandis qu’un autre est réservé aux compétences d’élite qui déclenchent des effets puissants et visuellement spectaculaires. Quel que soit le type de compétence concerné, il est important de donner au joueur un ensemble varié d’outils à sélectionner pour qu’il puisse créer un build agréable à jouer.
Par exemple, un élémentaliste humain peut choisir d’utiliser Aura de rétablissement, qui fournit une augmentation de santé à chaque utilisation d’une compétence, ou il peut opter pour Glyphe de guérison, une compétence de guérison à l’effet plus direct. Un guerrier peut choisir la compétence Frénésie qui remplira instantanément sa barre d’adrénaline, la compétence de cri Craignez-moi ! qui inflige la condition de faiblesse aux ennemis adjacents ou la compétence Bannière de courage qui inspire ses alliés et augmente les dégâts de mêlée.
Les compétences d’élite sont conçues comme des compétences ultra-puissantes à utiliser avec parcimonie car elles ont un impact considérable sur le jeu. Un élémentaliste peut invoquer le pouvoir du vent pour se métamorphoser en une tornade qui renverse ses ennemis et inflige de lourds dégâts, tandis qu’un guerrier peut choisir d’exploiter la puissance de Destruction et agrémenter tous ses coups de dégâts à zone d’effet.